Warning: Undefined variable $product in /home/clients/6be21e44a9010006a7af0a11b47a1d70/sites/raquelwelche.fr/wp-content/themes/raquelwelche/single.php on line 44
Dans la peau d’une créatrice de bijoux !
Dans la peau d’une créatrice de bijoux !
Depuis le début de l’aventure, je n’ai pas pris le temps de me présenter, de vous expliquer pourquoi et comment je suis devenue créatrice de bijoux. Alors voilà, le moment tant attendu est enfin arrivé ! Vous pouvez retrouver une interview qui comporte quelques questions concernant la marque Raquel Welche collection.
Vous pouvez également la retrouver sur notre page Instagram, en vidéo !
Pouvez-vous vous présenter de façon générale ?
Alors moi c’est Raquel, j’ai 47 ans et je suis créatrice de bijoux dans le sud de la France.
Comment en êtes-vous venue à devenir créatrice de bijoux ?
Une nuit, j’ai rêvé que je devais devenir créatrice de bijoux. Alors ça peut paraître dingue mais je vous assure que c’est la réalité. Et lorsque le matin j’en ai parlé à mon mari, il m’a dit « c’est un truc de fou ce que tu me racontes, ce n’est juste pas possible ». Au final, j’ai commencé à me renseigner sur les réseaux sociaux, à regarder des vidéos de « comment devenir créatrice ? », tout est parti de là.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Avant j’étais déléguée pharmaceutique pour Filorga, et le jour où mon PDG a décidé de vendre Filorga, je me suis dit « il faut absolument que je fasse quelque chose », et donc du coup j’ai décidé de me reconvertir en tant que créatrice de bijoux.
Avez-vous suivi des formations ?
Oui effectivement, au tout début j’ai suivi une formation en ligne qui s’appelle Apprendre la bijouterie (https://www.apprendre-la-bijouterie.com/), autant vous dire que c’est grâce à la formatrice qui a une pédagogie juste extraordinaire, qui a pu en fait me mettre sur la voie. Ensuite, bien évidemment, j’ai consolidé cette formation avec d’autres formations. Des sessions courtes en école de bijouterie sur Paris, ce qui m’a permis vraiment de pouvoir m’améliorer et de pouvoir continuer l’aventure.
Pouvez-vous nous décrire votre univers ?
Alors, mon univers est en fait inspiré du monde Targaryen. Vous connaissez certainement tous les séries Game of Thrones et Viking, et donc vous pouvez retrouver cette inspiration de cet univers sur toutes mes collections.
Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus ?
Tout d’abord, la création. La création car je suis à l’origine de la conception de toutes mes collections. Puis aussi la fabrication, puisque c’est également moi qui fabrique toutes les pièces, qui sont faites main. Elles sont uniques. Donc, finalement dans ce métier, ce que j’aime c’est autant la création, la fabrication, que la commercialisation.
Quelles sont, pour vous, les qualités indispensables pour exercer ce métier ?
Dans un premier temps, la créativité, puisqu’il faut sans cesse créer au quotidien pour pouvoir créer ses collections et apporter de la nouveauté régulièrement. Ensuite, la volonté, la ténacité car c’est un métier très difficile dans lequel il faut se démarquer, il faut sans cesse travailler. Je rajouterais à ceci la persévérance, c’est long mais il faut toujours continuer, refaire, défaire, et encore et encore, sans cesse.
Comment avez-vous réussi à vous faire connaître ?
Tout au début, par les réseaux sociaux. Notamment Instagram. Puis ensuite grâce à mes distributeurs, mes partenaires boutiques puisqu’aujourd’hui j’ai une vingtaine de boutiques partenaires, sans qui je n’en serais pas là à l’heure actuelle.
Avec qui travaillez-vous ?
J’ai commencé seule. Je l’ai été pendant un moment. La crise sanitaire ne m’a pas aidée au départ. Puis Emma est arrivée il y a quelques jours, qui est mon assistante qui s’occupe de toute la communication digitale. J’ai en projets de m’associer avec une autre créatrice que j’aime beaucoup et aussi avec un fabricant pour m’aider à la fabrication de mes bijoux.
Auriez-vous un ou plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la création de bijoux ?
Je dirais d’avoir confiance en soi, de ne pas avoir peur de se lancer, d’être hyper persévérante et de beaucoup travailler. C’est un métier qui demande énormément d’engagement personnel. Il ne faut pas baisser les bras au premier obstacle et toujours viser plus haut.
Combien de jours travaillez-vous ?
Alors je travaille beaucoup, 7 jours sur 7. Le vendredi, samedi, dimanche et lundi sont consacrés à la production et le mardi, mercredi, jeudi je m’occupe de la commercialisation.
La production me prend énormément de temps puisque je fais tout, seule, et à la main.
Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?
Oui et non, c’est secret. Effectivement il y a beaucoup de choses qui sont en train de se mettre en place, de belles surprises, des associations avec d’autres créateurs et certainement une nouvelle gamme chez Raquel Welche destinée aux femmes plus jeunes, mais… chut… c’est un secret !
J’espère que cette interview vous aura plu, et on se retrouve bientôt pour de nouvelles surprises !
Les commentaires sont fermés.